Publications Takeda World Environment Award 2001

Schmidt-Bleek receives the Takeda World Environment Award 2001

for the "Proposal, promotion and implementation of the MIPS and ecological rucksack concept".



"J'ai mis au point la notion de MIPS et de sac à dos (rucksack) écologique pour être sûr que nous pourrons produire assez de richesse pour tous les habitants de cette planète et continuer de vivre en harmonie avec la nature", déclare Bio Schmidt-Bleek, Président de l’Institut du Facteur 10 à Carnoules, Provence, à qui le prix Takeda de l’environnement mondial vient d’être décerné.

"Malheureusement, les politiques actuelles pour l’économie et l’environnement ne nous mènent pas vers un avenir durable". Il poursuit en expliquant qu’aujourd’hui le grand problème c’est qu’avec nos systèmes fiscaux désuets, nous récompensons ceux qui gaspillent les ressources naturelles et sanctionnons ceux qui embauchent des gens pour travailler.

"Cependant", ajoute-t-il "à l’heure actuelle un certain nombre d’entreprises tournées vers l’avenir augmentent déjà la productivité des ressources qu’elles utilisent pour fabriquer des produits ou assurer des services. Elles ont choisi cette voie parce qu’elles veulent continuer d’être actives pendant les 10 ou 20 prochaines années dans un monde où il n’y a simplement pas assez de ressources pour étendre l’actuel mode de vie occidental à 8 ou 10 milliards de personnes. Par exemple, juste pour la production d’un PC, on gaspille pour l’instant plusieurs tonnes de matières naturelles. Selon l’expression de Schmidt-Bleek , le "sac à dos écologique" des PCs est considérable.

Selon le concept de Schmidt-Bleek, l’économie, les systèmes sociaux et les technologies doivent être profondément remaniés pour que les besoins des individus puissent être satisfaits en utilisant beaucoup moins de ressources naturelles qu’aujourd’hui– une réduction d’un facteur 10 au minimum- de façon à produire autant – ou même davantage – de biens ou de fonctions. Schmidt- Bleek appelle MIPS la quantité de Matière Indispensable Par unité de Service – cette notion sert de principe de base au design et s’utilise pour mesurer et comparer le "prix écologique" de tous les biens, infrastructures et services.

Au Japon, la Fondation Takeda est une nouvelle institution qui encourage la création et la mise en oeuvre de découvertes en ingénierie et de connaissances nouvelles. Le prix Takeda de 100 millions de yens japonais (plus de 6 millions de francs français) est attribué dans trois domaines. Il a été décerné à Ernst Ulrich von Weizsaecker et à Friedrich Schmidt-Bleek qui a "proposé, promulgué et implanté le concept de MIPS et du sac à dos (rucksack) écologique".